Le Site du Domaine de Ramatuelle


Aller au contenu

Bienfait de Dieu Rouge 2011

Domaine Ramatuelle AOC Coteaux Varois en Provence Rouge 2011
Bienfiat de Dieu

Médaille d'Argent Concours de Mâcon 2013, Médaille d'Argent Foire de Brignoles 2013.

40 % Mourvèdre, 20 % carignan, 25 % Syrah, 15 % Cabernet Sauvignon
Vendanges manuelles en caisses, Macération carbonique pour mourvèdre et carignan, Foulage aux pieds.

SECRETS DE CAVE

Avec des pluies de pritemps abondantes et un été largement ensoleillé, les raisins présentaient à l'automne 2011 une maturité exceptionnelle propice à l'élaboration d'un grand vin rouge.
Ramassées à la main et en caissettes, les grappes de mourvèdre et carignan ont été déposées intactes directement en cuve. Protégé par le gaz carbonique des autres cuves en fermentation, la fermentation a commencé dans chaque grain de raisin permettant l'obtention d'un vin riche aux tanins abondants mais soyeux dès les premières années.


CARNET DE DEGUSTATION

Ce vin présente une robe d’un rouge profond aux reflets noirs.
Au premier nez, les fruits rouges confiturés prédominent avec des notes grillées et réglissées. Après agitation, le registre aromatique bascule sur les fruits rouges fraichement cueillis avec des notes de fleurs blanches, accompagnés d’une odeur de thym qui donne une certaine fraicheur à ce vin.
La bouche est un mélange d’épices et de fruits rouges frais.
Sa structure tannique lui confère un beau potentiel de garde. Les arômes persistent en laissant s’exprimer la prune confiturée en finale."


DEGUSTATION SENSUELLE

Le bienfait de Dieu rouge n’a pas une couleur, mais une robe profonde et grave, elle habille votre verre de majesté.
Son bouquet est caractérisé par la richesse et l’amplitude. Ses parfums élaborés et mystérieux, ont des notes d’épices et de fruits capiteux.
En bouche, il exprime les mêmes émotions mais soutenues, étayées, ordonnancées par une solide charpente parfaitement équilibrée.
C’est un vin de richesse mais sans luxe, de générosité mais sans ostentation…C’est un vin qui a de l’âme et qui sait en parler.




Revenir au contenu | Revenir au menu