De l'herbe dans nos vignes ! - Domaine de Ramatuelle

Aller au contenu

Menu principal :

De l'herbe dans nos vignes !

La vigne

Dans les années 80, Bruno Latil a été un des tout premiers de la région à maintenir l’herbe entre les rangs de vigne. Cela permettait de réguler la vigueur du vignoble, limitait l’érosion et garantissait le passage des tracteurs après de fortes pluies.
Cet enherbement spontané a aussi permis à nos sols de rester vivants et de maintenir leur fertilité naturelle.

Aujourd’hui nous allons encore plus loin, en semant entre les rangs de vignes différentes espèces qui jouent le rôle d’engrais verts, de décompacteurs et qui nourrissent la micro-faune du sol. Nous sommes persuadés que garder nos sols vivants est la clé d’une fertilité et d’un équilibre naturel de nos sols et de nos vignes.
Nous apportons également du compost réalisé par nos soins et du fumier de cheval.

La certification du domaine en Haute Valeur Environnementale (HVE) et notre conversion officielle en agriculture biologique ne sont que la reconnaissance de nos efforts et de notre conception de la viticulture. Nous travaillons et nous vivons au milieu des vignes, nous sommes donc particulièrement sensibles à l’impact de nos pratiques sur l’environnement.

Nos vignes sont pâturées durant l’hiver et le début du printemps par un troupeau de brebis, assurant un désherbage doux, la fertilisation naturelle des sols et le renouvellement de la flore. De plus, plusieurs ruchers sont installés dans et autour du domaine, profitant des fleurs de nos enherbements et sous-bois, ainsi que de nos lavandins.


 
Hugues et Fanny CHABOUD - DOMAINE DE RAMATUELLE - 83170 BRIGNOLES
accueil@domaine-ramatuelle.com - 04.94.69.10.61

Copyright 2020. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu